« Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur,
Qui pénètre mon cœur ?»
Ce beau poème de Paul Verlaine en guise d’introduction pour illustrer la météo de ce jour, mais en revanche, au loin la nostalgie, le soleil était dans nos cœurs et dans notre moral !
Deux groupes s’organisent pour rejoindre le lieu de la torrée aux Bulles chez Alain. Le premier groupe des seniors part de la clinique Montbrillant, en passant par le chemin des Romains, le Haut-des-Combes, puis emprunte un chemin à travers pâturage avec un beau point de vue sur la vallée du Doubs et les Joux-Derrière. Enfin une très belle allée d’arbres proche de la petite ferme du Basset conduit ce groupe d’une vingtaine de marcheuses et marcheurs à la torrée de la Juju, disparue du programme de notre société depuis fort longtemps.
Quant au groupe des 4 tamalous, le départ est donné du cimetière direction ancienne route des Bulles, pour rejoindre par des chemins blancs et des sentiers à travers pâturages, la route du Château. Les autres participants rejoignent en voiture le lieu de la torrée. Fait à souligner, les épouses ou compagnes des seniors avaient été également invitées et dix ont répondu présentes, enchantées de constater que ces vieux « machos » de seniors pensaient aussi à elles !
Les croûtes aux fromages offertes par Claude ont précédé la dégustation des saucissons neuchâtelois emballés dans une feuille de chou et dans « ArcInfo » à défaut de vieux « Impar » ! De ce fait, la pure tradition de la torrée made in « Haut-Jura neuchâtelois » a été respectée scrupuleusement. Les discussions en tous genres entre amis et vieilles connaissances, accompagnées de p’tits coups de blanc, de rouge et des p’tits verres de prune des Bulles ont bien égayé la journée pluvieuse, passée presque totalement inaperçue, car l’ endroit et son infrastructure permettaient de rester au sec. Et puis, lorsque la motivation et l’ambiance du jour sont bien présentes, elles éclipsent les petits désagréments de la météo !
Dans l’après-midi, le retour passe par Jérusalem pour les marcheurs et par la route de Biaufond pour les automobilistes. Une petite équipe de nettoyages et de rangements aident encore l’hôte du jour à remettre « tout en ordre » !
Torrée de la Juju : à l’année prochaine ! A voir.